Ressentez-vous des symptômes de dépression, de traumatisme ou d’anxiété?

Si vous avez 18 ans et plus, vous pouvez désormais vous auto-aiguiller pour bénéficier d’une aide GRATUITE.

Je fais cette demande d’aiguillage pour moi-même.

Commencer un aiguillage

Je suis un fournisseur de soins de santé qui procède à un aiguillage.

Commencer l’aiguillage d’un patient

Remarque : Le programme Retrouver son entrain offre un soutien gratuit aux jeunes de 15 à 17 ans pour les aider à lutter contre la mauvaise humeur, la dépression, l’anxiété, le stress ou l’inquiétude.

Différents services pour répondre au mieux à vos besoins.

Thérapie par

Internet

La thérapie cognitivo-comportementale par Internet est un programme offert en ligne avec l’accompagnement d’un thérapeute professionnel. Elle se compose de modules, de lectures et d’exercices qui vous aident à acquérir des compétences d’adaptation et de résilience.

Thérapie individuelle ou de groupe

Des séances en personne ou virtuelles avec un clinicien dans un format individuel ou en groupe pour aider à gérer les problèmes et à atteindre les objectifs grâce à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Auto-assistance guidée basée sur la TCC

Un accès rapide à des séances virtuelles ou téléphoniques avec un clinicien formé ou un coach qui utilise des cahiers d’exercices ciblés pour renforcer les capacités d’adaptation et apprendre des stratégies de TCC afin de gérer l’anxiété, le stress et la mauvaise humeur. 


Pourquoi la TCC?

La TCC favorise un changement positif dans votre bien-être mental tout en vous enseignant des compétences pratiques et des techniques pour modifier les schémas de comportement et de pensée. Cela peut conduire à une meilleure santé mentale et à la capacité à faire face à des émotions et des situations difficiles.

Découvrez pourquoi la TCC est si efficace

Commencez votre aiguillage vers le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO)

La TCC et les approches connexes sont accessibles dans le cadre de notre programme pour les pathologies suivantes :

→ la dépression et la mauvaise humeur
→ l’anxiété généralisée et l’inquiétude
→ l’anxiété liée à la santé

→ les troubles obsessionnels compulsifs

→ d’autres problèmes liés à l’anxiété et au stress

→ le stress post-traumatique

→ l’anxiété sociale et les craintes liées à la performance

→ les peurs particulières

→ les crises de panique soudaines et les peurs agoraphobes

Commencer votre aiguillage PSO
  • Quels sont les types de soutien disponibles par l’intermédiaire du programme PSO?

    Il propose deux types de services pour répondre au mieux à vos besoins et à vos préférences : 


    Ressources autonomes guidées par un coach ou un clinicien : 

    • Retrouver son entrain est un programme qui se concentre sur l’acquisition de compétences d’adaptation au moyen de cahiers d’exercices et d’appels téléphoniques avec un coach formé. Il comprend également l’utilisation de vidéos en ligne.
    • La TCC par Internet est un programme offert en ligne avec l’accompagnement d’un thérapeute professionnel. Elle se compose de modules, de lectures et d’exercices qui vous aident à acquérir des compétences d’adaptation et de résilience.

    TCC individuelle ou en groupe : 


    Il s’agit de séances en personne ou virtuelles avec un clinicien, individuellement ou en groupe. 


    Tous les services du programme PSO se basent sur des approches de TCC. Grâce à la TCC, on peut acquérir des compétences et des techniques pratiques pour modifier nos habitudes de comportement et de pensée. Cela peut conduire à une meilleure santé mentale et à la capacité à faire face à des émotions et des situations difficiles. Il s’agit également d’un programme de soins échelonnés. Cela signifie que la plupart des personnes commenceront avec les ressources autonomes et pourront éventuellement avoir recours à la thérapie individuelle ou de groupe pour obtenir davantage de soutien. En participant au service, vous serez suivi régulièrement pour évaluer vos progrès. Cela vous permettra de vous assurer que le service répond à vos besoins et qu’il est possible d’apporter des modifications, si nécessaire. 


    La participation au programme vous demandera du temps pour assister aux séances et pour effectuer les lectures ou les devoirs entre les séances. Le temps requis pour participer varie en fonction du service et de chaque individu. 

  • Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)?

    Grâce à la TCC, on peut acquérir des compétences et des techniques pratiques afin de modifier nos habitudes de comportement et de pensée. Cela peut conduire à une meilleure santé mentale et à la capacité à faire face à des émotions et des situations difficiles.


    La TCC permet d’acquérir des compétences pratiques tout au long de la vie, telles que :

    • être plus conscient de l’incidence de vos pensées, de vos attitudes et de vos croyances sur vos réactions émotionnelles et comportementales
    • reconnaître et modifier les schémas de pensée qui peuvent être négatifs, inexacts et contribuer à la dépression ou à l’anxiété
    • modifier les comportements inutiles tels que l’évitement et utiliser les compétences de résolution de problèmes pour gérer les situations difficiles.
  • À quel endroit les services du programme PSO sont-ils offerts?

    Dix organismes de la province coordonnent les services. Chacun de ces organismes collabore avec différents organismes communautaires de son réseau afin d’offrir des services le plus près possible du domicile des participants. 

  • Comment s’inscrire au programme?

    Pour participer au programme, vous devez avoir 18 ans ou plus et souffrir de dépression ou de trouble anxieux. Dans certaines régions, vous pouvez également vous aiguiller vous-même vers le programme. L’auto-aiguillage est possible par l’intermédiaire du programme de Psychothérapie structurée du Centre-Nord de l’Ontario. Pour vous inscrire, cliquez ici


    Le programme ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir des besoins complexes qui ne peuvent être satisfaits par le programme. D’autres peuvent avoir des problèmes qui sortent du cadre du programme, comme des troubles alimentaires graves ou la démence. Dans ce cas, l’équipe essaiera d’identifier les services de votre région qui peuvent mieux vous aider.


    Les services peuvent être disponibles dans plusieurs langues selon le réseau. Veuillez contacter votre réseau local pour savoir ce qui est disponible.

  • Que se passe-t-il après l’envoi de la demande d’aiguillage?

    Une fois le formulaire de demande d’aiguillage en ligne soumis, le client recevra deux questionnaires supplémentaires (Questionnaire sur la santé du patient PSP-9 et Generalized Anxiety Disorder Assessment GAD-7) par courriel à remplir.


    Une fois ces questionnaires remplis, on contactera le client par téléphone ou par courriel afin de recueillir des renseignements supplémentaires à des fins de sélection. Si on détermine que le programme peut être adéquat, le client se verra fixer un rendez-vous pour une évaluation clinique d’accueil et de triage.


    L’évaluation permet de déterminer le programme qui correspond le mieux aux besoins du client et qui constitue le meilleur point de départ. La situation du client sera transmise au médecin traitant et, si le programme ne peut pas satisfaire les besoins du client, on lui proposera des services plus adaptés, si cela est possible.

Soins culturels

Le rôle primordial du contexte culturel en thérapie

Aux services de Psychothérapie structurée de l’Ontario, nous sommes conscients du fait que le cheminement de chaque personne se façonne de manière unique par son expérience culturelle.

L’importance du contexte culturel

Minookmii - Pistes sacrées sur la terre

Parcourir le chemin de la guérison ensemble avec bienveillance

Vous pourriez être admissible à des services gratuits de psychothérapie structurée axée sur les Autochtones et culturellement sécuritaire par l’entremise du programme Minookmi.

En savoir plus sur Minookmii

Prestation de services

Les services sont offerts par un certain nombre d’organismes partenaires dans des sous-régions de la région du Centre-Nord afin de garantir une plus grande proximité des soins.

Share by: